BIENVENUE
La philosophie et l'écriture
J'ai commencé à étudier la philosophie parce que j'étais fasciné par le fait que le monde existe. En travaillant, notamment en faisant mon doctorat et mon habilitation en philosophie à l'Université de Fribourg, en Suisse, j'ai découvert que son existence était beaucoup moins certaine que ce que l'on pouvait croire, et vous trouverez les traces de ce questionnement concernant la réalité de la réalité à divers endroits dans mes livres et mes articles.
Je prends autant de plaisir à écrire des ouvrages académiques que des livres grand public, en français comme en anglais. Quelle que soit la forme de l'écriture, scientifique ou narrative, je me focalise toujours sur ces questions qui concernent la nature et le fonctionnement du monde qui nous entoure, la nature de l'esprit et de la conscience, mais aussi de l'activité humaine, en particulier de l'art, et de la place des hommes et des femmes dans cet univers.
Sur le plan académique, mes domaines de spécialisation comprennent notamment la métaphysique, la méta-métaphysique, la philosophie de l'esprit, l'esthétique, l'identité personnelle, l'expérience et la perception, les intuitions, le vague, la philosophie Bouddhiste, et la nature du Soi.
Roman
Conversations avec un caribou.
Presses Inverses
Franz, un docteur en philosophie quadragénaire à la recherche d’un emploi, tente de réconcilier la réalité du monde avec sa propre perception de celui-ci. Jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie. Stefanie, une médecin légiste brillante, s’efforce de comprendre comment Franz est mort. Des interprétations, des versions du réel s’entrechoquent. Et des secrets, plus noirs que noirs, attendent en embuscade. Dans ce livre, personne n’est innocent. Un polar ? Peut-être pas. Une fable ? Qu’importe ; ce roman nous fait visiter les possibles et nous propose de réfléchir aux bifurcations de la vie.
« Tout ceci ne fait aucun sens, bien évidemment. D’abord, un oiseau aux intentions singulières, un jaguar qui prétend être un oxymore, et une femme croque-mort qui semble pouvoir agir sur ma verge comme sur une voiture télécommandée. Mais c’est là le propre des choses étonnantes, me dis-je. Elles sont, justement, étonnantes. »
à paraître en 2025
"Philo Fiction" en tchèque
Philo Fiction.
Historky z podsvětí filozofie.
Dokořán
Víte, že pravým scenáristou Matrixu nebyl nikdo jiný než René Descartes? To je překvapující už jen proto, že byl příliš zaměstnaný pochybováním o všem, včetně toho, zda by měl vůbec vstát z postele. Méně známým, ale stejně zásadním faktem je, že Descartes měl nečekaně hodně společného s Tomem Cruisem. Kant a Nietzsche hrají důležité role ve Star Treku, zatímco John Locke byl zdrojem inspirace pro tvůrce Avatara. Filmy a televizní seriály jsou plné filozofie, což také vysvětluje, proč se Batman neustále potýká s vězňovým dilematem a proč se tvůrci Terminátora a Robocopa zamýšlejí nad podstatou mysli a vědomí. A pak je tu Marty McFly z Návratu do budoucnosti, jehož život je zkomplikován nejen cestováním časem, ale také nekonečnou debatou o svobodě a determinismu.
Filozof Jiří Beňovský v této knize nabízí
devatenáct krátkých příběhů, které sledují,
jak se filozofie odráží v popkulturních
zrcadlech filmů a televize. Pokud
se chcete dozvědět, jak postavit stroj na
výrobu štěstí nebo co se stane, když vám
rozpůlí mozek, jste na správném místě.
A pokud ne, vždycky si můžete zapnout
Star Trek a zamyslet se nad tím, jak Kant
a Nietzsche zachraňují galaxii jedním
logickým argumentem za druhým.
"Philo Fiction"
Philo Fiction.
Penser avec le cinéma.
Presses Universitaires de Rennes
On le sait bien, le véritable scénariste de Matrix est René Descartes. On le sait peut-être un peu moins, mais Descartes avait également beaucoup de points communs avec Tom Cruise. Que ce soit Kant ou Nietzsche qui jouent des rôles de premier plan dans Star Trek ou encore John Locke qui inspire les créateurs de Avatar, les films de cinéma et les séries télévisées débordent de philosophie. Le dilemme du prisonnier donne vie au scénario de Batman, les questionnements sur la nature de l'esprit et de la conscience animent les réalisateurs de Terminator et de Robocop, la possibilité de voyage dans le temps ou le débat concernant la liberté et le déterminisme perturbent la vie de Marty McFly dans Retour vers le futur.
Jiri Benovsky offre ici dix-neuf petites histoires qui sont autant de morceaux de philosophie académique qui trouvent écho dans la pop culture cinématographique et télévisuelle. Vous voulez savoir comment construire une machine à fabriquer le bonheur ? Ou savoir si l'on peut prouver l'existence de Dieu ? Ou encore ce qui se passe si l'on coupe votre cerveau en deux ? Vous êtes au bon endroit.
Bande dessinée : "Mathis et la Forêt des Possibles."
Mathis et la Forêt des Possibles.
Locus Solus et PUR
La Forêt a ses propres intentions.
Ce matin-là, Mathis se met en tête de nettoyer la cage aux lucioles. Mais un accident survient et d'un coup, il se retrouve dédoublé : lequel des deux Mathis est le "vrai" ? D'ailleurs, cette question a-t-elle seulement un sens ?
Commence alors pour lui une quête dans les méandres du temps. Au coeur d'une Forêt des Possibles peuplée d'êtres étranges, la Démone Salamandre acceptera-t-elle de l'aider ?
Le philosophe Jiri Benovsky livre ici une fable philosophique adaptée à un jeune public qui aborde avec humour et magie les notions d'identité, de temps, de responsabilité et de causalité ... mais également de notre lien à la nature sauvage.
En fin de l'ouvrage, un exposé accessible des concepts philosophiques à l'oeuvre, et de la démarche de l'auteur, en lien avec l'intelligence artificielle utilisée pour les illustrations.
PODCAST : "Philo Fiction"
Philo Fiction
Le podcast qui s'intéresse aux morceaux de philosophie que l'on trouve dans le cinéma, les films, ou les séries.
Récente parution : "L'esprit de ma cafetière"
L'esprit de ma cafetière.
Ou comment tout dans l'univers possède une forme de mentalité.
Editions Jouvence
Quel est le lien entre notre esprit et notre cerveau ? Qu'est-ce qui distingue la conscience, l'esprit et l'intelligence ? Est-il possible de se baigner deux fois dans le même fleuve ? Pouvons-nous converser en chinois sans parler le chinois ? Comment définir les liens qui nous unissent aux autres ?
Voici certaines des questions examinées par le philosophe Jiri Benovsky, qui défend une théorie contemporaine de la nature de l'esprit selon laquelle tout, absolument tout dans l'univers possède des aspects psychiques. Une cafetière ou un électron ne sont pas "que" des objets matériels
: ils possèdent un aspect physique mais également un aspect mental, qui correspondent à deux manières de les appréhender. Cette idée, étrange à première vue, donne lieu à un parcours intellectuel passionnant, présenté ici avec clarté, sérieux et humour. En abordant la grande question de la nature de l'esprit, l'auteur démontre que la place de l'humain dans l'univers est celle d'un élément essentiellement connecté à tout ce qui l'entoure.
dans les médias : Entretien avec Jean-Marc Richard (RTS, la 1ère)
recension : "L'Esprit de ma Cafetière", par la Librairie Molière (Amandine Vanbellinghen)
RECENT BOOK : "THE LIMITS OF ART"
The Limits of Art.
On Borderline Cases of Artworks and their Aesthetic Properties.
Springer
This book is about exploring interesting borderline cases of art. Jiri Benovsky discusses the cases of gustatory and olfactory artworks (focusing on food), proprioceptive artworks (dance, martial arts, and rock climbing qua proprioceptive experiences), intellectual artworks (philosophical and scientific theories), as well as the vague limits between painting and photography. This book is then about what counts as art and what does not, as well as about the nature of these limits. Overall, Benovsky defends a very inclusive view, 'extending' the limits of art, and he argues for its virtues. Some of the limits discussed concern our senses (our different perceptual modalities), some concern vagueness and fuzzy boundaries between different types of works of art, some concern the amount of human intention and intervention in the process of creation of an artwork, and some concern the border between art and science. In these various ways, by understanding better such borderline cases, Benovsky suggests that we get a better grip on an understanding of the nature of art.